Les négociateurs détermineront mercredi l'agenda des prochains jours

30/08/11 à 16:26 - Mise à jour à 16:26

Source: Le Vif

Après une première réunion mardi matin, les représentants des huit partis détermineront mercredi la suite de leur agenda sur la réforme de l'Etat et la formation d'un gouvernement fédéral.

Les négociateurs détermineront mercredi l'agenda des prochains jours

© Belga

Lundi, ils avaient parlé de la responsabilisation en matière d'emploi et pension. Mardi matin ils ont poursuivi la discussion sur la responsabilisation, cette fois en matière de climat et de soins de santé. Mercredi matin, le groupe de travail sur la loi de financement se réunira une nouvelle fois. Les négociateurs se retrouveront ensuite dans l'après-midi pour reparler de la loi de financement et déterminer leur agenda. Ils auront alors parcouru une première fois l'ensemble de la note du formateur.

Parmi les sujets évoqués par la note du formateur, la loi de financement est incontestablement le plus technique. Il est donc important pour les partis qui n'ont pas participé aux discussions depuis le début - ce qui est le cas des deux partis libéraux MR et Open Vld - d'être correctement informés et de faire valoir leurs points de vues, notait-on dans l'entourage du formateur.

Le dossier de la scission de Bruxelles-Hal-Vilvorde, régulièrement mis en avant par les partis flamands et surtout par le CD&V comme préalable à tout accord, a déjà été abordé par les négociateurs à deux reprises. Mais les autres sujets comme les transferts de compétences, la révision de la loi de financement et l'autonomie fiscale font l'objet de la même attention. Il est en effet important d'avancer sur les trois dossiers en parallèle pour respecter l'accord intervenu dans la nuit du 21 au 22 juillet dernier.

Le Vif.be avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires