© Belga

Les ministres ouvrent la chasses aux millions pour le budget et la relance

Le Vif

Les principaux ministres du gouvernement fédéral se sont retrouvés samedi en début d’après-midi au Lambermont pour entamer les travaux sur le budget 2014. A entendre les uns et les autres, l’exercice ne devrait pas être trop compliqué, vu les efforts qui ont déjà été décidés en juillet. L’attention devrait se porter davantage sur les mesures en faveur de la relance économique qui seront adoptées.

« La grosse opération chirurgicale a eu lieu en juillet. Là, on en est à la visite de contrôle », a souligné la vice-première ministre PS, Laurette Onkelinx, commentant l’exercice budgétaire. Le comité de monitoring a évalué l’effort à 359 millions d’euros, bien loin des 2,4 milliards d’euros qu’a dû trouver l’équipe Di Rupo en juillet lorsqu’elle a procédé au contrôle budgétaire 2013 et tracé les grandes lignes de 2014.

Des bonnes nouvelles sont attendues. L’inflation a baissé. L’indice-pivot sera dépassé en juin 2014 et non en mai, l’adaptation des salaires dans la fonction publique et des allocations sociales se fera donc plus tard que prévu. Gain attendu: quelque 90 millions d’euros, selon le vice-premier sp.a, Johan Vande Lanotte.

Les moyens disponibles pour la relance devraient tourner autour de 100 millions à 200 millions d’euros. Certains, comme la vice-première cdH, Joëlle Milquet, n’excluent pas de trouver de l’argent en plus du côté de l’opération de régularisation fiscale.

Les centristes mettent en avant l’emploi des jeunes, la formation et la diminution du coût du travail pour les PME. Du côté du MR, l’accent est mis aussi sur les PME: réduction des charges, instruments permettant d’orienter l’épargne vers les petites et moyennes entreprises ainsi que la diminution des formalités et contrôles à répétition qui pèsent sur elles.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire