Les ministres de la FWB invités à affiner les chiffres bruts du budget 2015

13/02/15 à 19:24 - Mise à jour à 19:24

Source: Belga

Le ministre du Budget de la Fédération Wallonie-Bruxelles, André Flahaut, a adressé vendredi à ses collègues le tableau du comité de monitoring budgétaire qui s'est tenu dans la journée, leur demandant d'affiner les chiffres bruts qui font état de 140 à 150 millions d'euros supplémentaires à trouver pour l'ajustement du budget 2015.

Les ministres de la FWB invités à affiner les chiffres bruts du budget 2015

© BELGA

Ces affinages doivent notamment tenir compte des corrections comptables européennes (SEC) pour les hautes écoles et autres organismes d'intérêt public (OIP) entrés dans le périmètre de la Fédération. M. Flahaut (PS) a répété son appel à la prudence, afin de ne pas engager des dépenses qui dépassent le premier trimestre. "Quand vous sentez que la voiture dérape, ce n'est pas le moment d'appuyer sur l'accélérateur", a-t-il illustré. Il réclame en revanche d'entrer rapidement dans l'exercice d'ajustement, le mieux étant de produire l'effort au plus tôt.

Le budget 2015 de la Fédération, déjà caractérisé par un déficit programmé à la fin de l'exercice de 170 millions d'euros, est grevé par des perspectives de croissance en berne (1% annoncé jeudi par le Bureau du plan, au lieu de 1,5% précédemment) et une inflation réduite à 0 au lieu de 1,3%, ce qui se traduit notamment par une baisse des recettes provenant du fédéral.

En savoir plus sur:

Nos partenaires