Les militaires sans doute reconnus comme exerçant un métier pénible

18/10/16 à 15:30 - Mise à jour à 15:29

Source: Belga

Le ministre de la Défense, Steven Vandeput, s'est dit mardi convaincu que les militaires seront reconnus comme exerçant un métier pénible, ce qui leur permettra de prendre leur retraite anticipativement et/ou de bénéficier d'une valorisation du montant de la pension.

Les militaires sans doute reconnus comme exerçant un métier pénible

© Belga

Les militaires tombent à coup sûr sous les quatre critères retenus pour établir la pénibilité d'un métier (et qui sont charge physique du métier, l'environnement du travail, qui tient compte des horaires et des températures auxquelles sont soumis les travailleurs, le facteur de risque et la charge émotionnelle, ndlr), a-t-il affirmé au micro de la VRT-radio.

Mais voir dans quelle mesure, cela dépendra de la commission des pensions, a ajouté M. Vandeput (N-VA), en réaction aux critiques du front commun des quatre syndicats du personnel militaire.

Les syndicats ont qualifié lundi d'"inacceptables" les décisions du gouvernement de relever progressivement de l'âge à terme de la pension à 63 ans pour les militaires, une mesure "surprise" de l'équipe Michel prise lors du conclave budgétaire, sans concertation préalable.

M. Vandeput, qui est également chargé de la Fonction publique fédérale, a rappelé qu'il travaillait à l'assouplissement de la mobilité horizontale entre les différentes administrations.

Cela signifie, selon lui, que les fonctionnaires pourront plus facilement changer de service. C'est important pour les militaires plus âgés, qui pourront ainsi changer plus aisément de département. "Les textes sont pratiquement prêts et la disposition sera probablement plus rapidement d'application que l'augmentation de l'âge du départ en pension à la Défense", a dit M. Vandeput.

Nos partenaires