© Belga

Les militaires dans les prisons ont coûté 650.000 euros

La mise à disposition de militaires en mai et juin dans les prisons wallonnes et bruxelloises, en grève, a coûté 654.806 euros, a indiqué mardi la ministre du Budget Sophie Wilmès en réponse à une interpellation du député Stéphane Crusnière (PS) en commission de la Chambre. Le coût de cette mise à disposition sera couvert par la provision interdépartementale.

« Je rappelle qu’il a fallu trouver une réponse rapide pour pallier une situation relativement difficile pour les détenus qui se trouvaient dans une situation humanitaire particulièrement précaire, singulièrement en raison d’actions de grèves persistantes », a précisé Mme Wilmès.

Le député socialiste a répliqué que les militaires ne devaient plus être mis à contribution pour des tâches qui n’ont rien à voir avec des opérations à l’étranger ou de soutien à la nation. « Nous savons que le nombre de militaires va baisser, or on demande de plus en plus à nos militaires. Ils sont dans la rue, et lorsqu’un problème survient en prison, on les demande aussi. Et ils doivent également participer aux missions à l’étranger. A terme, un problème surviendra », a-t-il prédit.

Contenu partenaire