Militaires à la prison de Saint-Gilles à Bruxelles © Belga Image

Les militaires dans les prisons jusqu’au 18 mai

Sauf contre ordre, la mission des militaires dans les prisons touchées par la grève des agents pénitentiaires est planifiée jusque mercredi prochain (le 18 mai), a indiqué à l’agence Belga Gilles Van Oosthuijze, dirigeant responsable du SLFP Défense.

« Les militaires du 12e de ligne de Spa seront remplacés par le détachement du groupement MP (Military police, police militaire ndlr) », a-t-il précisé. La réquisition des militaires dans les prisons avait été conclue dimanche par le comité ministériel restreint pour pallier l’absence d’agents pénitentiaires dans les prisons bruxelloises et wallonnes, à la suite du mouvement de grève qui sévit depuis plus de deux semaines. Ce recours à l’armée dans les prisons devait initialement durer 48 heures.

120 militaires en rotation répartis dans les prisons bruxelloises et wallonnes

Quelque 120 militaires ont été réquisitionnés mercredi pour pallier l’absence d’agents pénitentiaires des les prisons francophones, à la suite du mouvement de grève qui sévit depuis plus de deux semaines. Lundi, une quarantaine de militaires seulement étaient réquisitionnés.

« Le personnel militaire n’a aucun contact avec les détenus. Les militaires sont là pour assurer la sécurité des gardiens de prison », a indiqué Gilles Van Oosthuijze, dirigeant responsable du SLFP Défense. La réquisition des militaires dans les prisons touchées par la grève des agents pénitentiaires avait été conclue dimanche par le comité ministériel restreint. Ce recours à l’armée dans les prisons devait durer 48 heures à partir de lundi. La mission pouvait ensuite être prolongée par le gouvernement. « Aucune prolongation de la mission n’a pour l’heure été conclue, mais l’arrêt de cette mission n’a pas non plus été décidé », a fait savoir Gilles Van Oosthuijze. Le dirigeant responsable du SLFP Défense a souligné que la situation à l’intérieur des prisons avait tendance à s’améliorer. « Il y a moins de tension à l’intérieur des prisons grâce à l’organisation de douche et de sortie en préau au moins une fois par jour », a-t-il appris d’une source sûre au sein des autorités de la défense

Contenu partenaire