© Belga

Les mesures du gouvernement bruxellois pour renforcer l’économie et la sécurité

Le gouvernement bruxellois a pris jeudi plusieurs mesures de soutien de l’économie de la Région-capitale et de renforcement de son dispositif de sécurité, à la suite des attentats du 22 mars dernier.

En matière de soutien du secteur économique, on relève deux mesures-phares: une exemption temporaire de la City tax pour tous les établissements hôteliers, compensée, pour les communes, à hauteur de 12 millions d’euros par le budget régional et un soutien aux trésoreries des entreprises des secteurs affaiblis via un dispositif temporaire de garanties spécifiques par le Fonds de Garantie et d’octroi de crédits de crise.

Ces mesures seront présentées aux partenaires sociaux lors d’une réunion extraordinaire du Comité bruxellois de concertation économique et social (CBCES) le 20 avril. Un dialogue sera mis en place pour travailler d’ores et déjà à des mesures plus structurelles.

La Région bruxelloise entend également renforcer la sécurité sur le territoire via de nouvelles initiatives centralisé par l’organisme d’intérêt public « Bruxelles-Prévention & Sécurité ».

Dans ce contexte, le gouvernement a procédé jeudi à la désignation du haut fonctionnaire chargé de la sécurité civile et de la planification d’urgence ainsi que du fonctionnaire dirigeant chargé de la gestion journalière de « Bruxelles-Prévention & Sécurité » et de l’exécution des compétences du ministre-président.

Il a également été décidé d’augmenter la capacité opérationnelle dédiée aux métiers de la sécurité et de la prévention notamment dans les transports en commun et de mettre en place un centre de communication et de crise régional intégré avec un développement accéléré de la plateforme de vidéo-surveillance.

Par ailleurs, les membres du gouvernement Vervoort se réuniront le 28 avril en séminaire pour définir des mesures complémentaires dans ces deux domaines et examiner les pistes exploitables pour rétablir l’image écornée de la Région.

Contenu partenaire