Les mères plus souvent à l'origine des enlèvements d'enfants

07/05/13 à 15:08 - Mise à jour à 15:08

Source: Le Vif

Selon le rapport annuel de la Fondation pour enfants disparus et sexuellement exploités, un total de 455 dossiers concernant des enlèvements parentaux internationaux ont été traités en 2012 par Child Focus.

Les mères plus souvent à l'origine des enlèvements d'enfants

© Image Globe

Les dossiers traités par Child Focus concernaient au total 522 enfants et 64 pc d'entre eux ont pu être clôturés. Sur les 455 dossiers traités, 272 concernaient un enlèvement parental international et 183 autres étaient seulement préventifs. "Dans 66% des dossiers d'enlèvements effectifs, c'est la mère qui a emmené son/ses enfant(s) à l'étranger", explique Chid Focus.

A l'inverse, les dossiers préventifs concernent principalement l'enlèvement par le père. "Dans 62% de ces cas, les mères craignent que le père enlève le(s) enfant(s) tandis que dans seulement 38% des dossiers préventifs, la mère est soupçonnée de vouloir enlever l'/les enfant(s)", souligne encore le rapport.

Child Focus remarque par ailleurs une diminution de l'âge moyen des enfants enlevés en comparaison avec les années précédentes: 2/3 des enfants enlevés ont moins de 6 ans. Dans 51 pc des cas, les enlèvements concernent des filles.

Les enfants sont souvent emmenés vers un pays voisin à savoir, dans l'ordre, la France, le Maroc, l'Allemagne, les Pays-Bas et l'Espagne. "Les enfants impliqués dans un enlèvement parental international ne sont pas systématiquement emmenés vers un pays du Maghreb par un papa de confession islamique", rappelle la fondation.

En savoir plus sur:

Nos partenaires