© Getty images

Les méduses bleues envahissent la mer du Nord

Le Vif

De nombreuses méduses bleues se trouvent actuellement en mer du Nord, et plus particulièrement de l’Est de la Côte belge jusqu’à Ostende, a indiqué mardi Jan Seys de l’Institut flamand de recherches sur la mer (Vlaams Instituut van de Zee).

Des méduses bleues, également appelées Aurelia aurita, ont été découvertes sur les plages de Knokke-Heist à Ostende. La variété est reconnaissable par sa couleur blanche et les quatre petits cercles formés en son centre.

« En ce moment, il y a beaucoup de méduses aux abords de la Côte belge. Mais ce n’est pas un phénomène exceptionnel », selon Jan Seys. « Mais il est néanmoins possible de découvrir des spécimens particulièrement gros. Leur grand nombre est dû à la haute température de l’eau, ainsi qu’à son importante teneur en plancton après un hiver doux. »

Les méduses devraient être prochainement nombreuses à s’échouer sur la Côte belge. Mais pour cela, des vents continentaux sont nécessaires. Les méduses bleues sont inoffensives. « La méduse rayonnée fera son apparition dès le mois de juillet. Elle n’a pas encore été aperçue jusqu’ici », conclut M. Seys.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire