© Belga

Les médiateurs commencent par les Verts et le cdH

Comme ils l’avaient annoncé, les deux médiateurs, André Flahaut (PS) et Danny Pieters (N-VA), chargés par le roi de relancer les négociations, ont commencé leurs rencontres avec les présidents des 7 partis impliqués jusqu’à présent dans une négociation institutionnelle.

Les présidents des deux partis écologistes, Wouter Van Biesen (Groen!) et Jean-Michel Javaux (Ecolo) ont ouvert le bal, suivi de la présidente du cdH, Joëlle Milquet.

Demain, André Flahaut et Danny Pieters rencontreront Caroline Gennez, la présidente du sp.a et Wouter Beke, le président du CD&V. Ils devraient ensuite encore rencontrer les présidents de leurs partis respectifs, le PS et la N-VA. Ils auront alors vu les 7 partis dans l’ordre croissant de leur importance à la Chambre.

Et après ? On ne sait pas s’ils ont l’intention de prendre d’autres initiatives. Il semble toutefois que les deux médiateurs devraient encore prendre quelques jours avant de clore leur mission. Dans certains partis concernés, on laissait entendre qu’on n’attendait rien cette semaine.

On peut supposer que les contacts sont pris dans les coulisses de cette mission de médiation qualifiée dimanche dernier de « paravent chinois » par l’ancien premier ministre CD&V Marc Eyskens.

André Flahaut et Danny Pieters ont été chargés d’une mission de médiateur par le Roi samedi soir après l’échec des négociations menées par le préformateur Elio Di Rupo avec 7 partis en vue d’une future réforme de l’Etat.

Le souverain a pris cette initiative après avoir rencontré lui-même les présidents des 7 partis impliqués jusqu’à présent dans la négociation. Le fait qu’on ait repris un PS et un N-VA pour mener cette mission indique que ces partis veulent tenter une nouvelle fois de parvenir à un accord. La plupart des partis concernés ont en effet dit et répété au cours du week-end qu’on était proche d’un accord.

Depuis l’échec, certains éléments neufs sont toutefois intervenus comme le fait que plusieurs responsables socialistes francophones ont exprimé l’avis que les Wallons et Bruxellois doivent envisager la possibilité de la fin de la Belgique. Plusieurs personnalités francophones ont aussi répété qu’elles s’interrogeaient toujours sur la volonté du président de la N-VA Bart De Wever de conclure un accord.

Par ailleurs, les rumeurs faisant état de contacts entre la N-VA et le MR ont continué a circulé et ont été confirmées lundi. Les nationalistes flamands ont reconnu avoir des contacts avec les Réformateurs, tout en ajoutant qu’ils ne négocient pas avec eux.

Dans le quotidien « Le Soir », le ministre wallon de l’Economie, Jean-Claude Marcourt déclare mardi matin que les 7 partis veulent effectivement continuer. « Ce groupe a montré qu’il pouvait aller très loin dans un compromis global et équilibré. A la N-VA de montrer maintenant ce qu’elle veut vraiment », dit-il. Lorsqu’on lui demande « dans quel délai? «  il répond : « ca ne peut pas traîner. Je dirais….dans les dix jours ».

Le Vif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire