Les médecins vont tenter de sortir Michel Daerden du coma

Les médecins de l’hôpital de Fréjus tenteront vendredi de sortir Michel Daerden du coma dans lequel il a été plongé mercredi après-midi après ses deux malaises cardiaques, a-t-on appris jeudi. L’opération est délicate, selon les médecins.

Pour plonger un patient dans un état de coma artificiel, après l’avoir endormi, il faut faire baisser la température de son corps à 33 degrés. « Cette hypothermie va limiter l’activité cellulaire au niveau neuronal », explique Pierre-François Laterre, chef du service des soins intensifs aux Cliniques universitaires Saint-Luc. « Lorsqu’on fait un arrêt cardiaque, cela peut créer des dégâts importants au niveau neuronal, et peut même amener à tomber dans le coma. Il faut donc limiter cette activité cellulaire ».

Après cette phase, qui dure 24 heures, une autre de 24 à 36 heures commence. Le corps du patient est réchauffé et le traitement médicamenteux, est arrêté. Les médecins peuvent alors juger de l’état de conscience du patient. « Soit la personne se réveille, soit elle ne se réveille pas. Dans ce cas-là, les chances de survie sont peu importantes », a remarqué le médecin.

Si le patient se réveille, il faut ensuite voir quelles séquelles il garde de son arrêt cardiaque. « Cela peut aller de quelques séquelles neuronales à un état végétatif. S’il est pris de convulsions, c’est que les cellules neuronales sont fortement atteintes, et il peut être nécessaire de le plonger à nouveau dans un coma artificiel. Tout cela dépend en fait de l’étendue des lésions qui est due à la longueur de l’arrêt cardiaque. Mais le fait que ses organes fonctionnent normalement ne présage en rien de la récupération neurologique », conclut Pierre-François Laterre.

Avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire