Les "Marine One" d'Obama sont déjà au-dessus de Bruxelles

21/03/14 à 13:30 - Mise à jour à 13:30

Source: Le Vif

Même si le programme définitif de la visite mercredi prochain du président américain Barack Obama n'était pas encore connu vendredi, de premiers signes ont montré vendredi l'imminence de la venue du chef de la Maison Blanche à Bruxelles: deux hélicoptères présidentiels, les célèbres VH-3 "Marine One", ont traversé le ciel de la capitale en milieu de journée.

Les "Marine One" d'Obama sont déjà au-dessus de Bruxelles

© Belga Image

Ces appareils à la livrée verte et blanche, appartenant à l'escadrille HMX-1 du Marine Corps, effectuaient selon toute vraisemblance un vol de reconnaissance au-dessus de Bruxelles.

Ils ont survolé le quartier du Cinquantenaire, avant de prendre la direction du parc de Bruxelles, selon des témoins.

Au moins deux de ces VH-3D - des Sea King quadragénaires construits par Sikorsky - sont arrivés jeudi à l'aéroport militaire de Melsbroek à bord d'avions de transport C-17 de l'US Air Force, selon des sites internet spécialisés. L'un d'eux publie même une photo de l'un des hélicoptères démonté à sa sortie du C-17, avec l'aéroport de Bruxelles-national en arrière-plan.

Les déplacements d'un président américain à l'étranger s'accompagnent traditionnellement d'un ballet d'avions de transport dans les jours qui précèdent et qui suivent son arrivée, pour acheminer puis récupérer les limousines blindées, les voitures des agents du Secret Service et les hélicoptères.

Aux Pays-Bas, où M. Obama se rendra pour participer au 3ème sommet sur la sécurité nucléaire (NSS) avant de venir à Bruxelles, une formation de deux VH-60N - la version dédiée au transport des VIP de l'hélicoptère Blackhawk - de six UH-60 Blackhawks de l'US Army et d'un AW139 de la police néerlandaise a été aperçue en vol jeudi près d'Amsterdam.

Nos partenaires