Isabelle Simonis. © Belga

Les manuels scolaires sont-ils trop sexistes ?

La ministre des Droits des femmes et de l’Egalité des chances en Fédération Wallonie-Bruxelles déplore que la plupart des manuels scolaires véhiculent encore des images et comportements sexistes.

Sur base d’un échantillon de 43 manuels pris « au hasard dans deux librairies liégeoises régulièrement fréquentées par les acteurs de l’enseignement », Isabelle Simonis constate qu’un manuel sur deux reproduit des situations et comportements stéréotypées. « Même si de bons exemples figurent également au sein de ces publications, force est de constater que le cliché sexiste à la dent dure! Maman dans la cuisine ou s’occupant des enfants, papa qui bricole et travaille beaucoup sont décidément des reproductions qui collent à la peau », grince la ministre liégeoise dans un communiqué. Pour elle, il importe de combattre ces clichés dès le plus jeune âge, une démarche qui, pour elle, passe « inexorablement par l’éducation et l’enseignement ». « Le mode de fonctionnement et les valeurs véhiculées au sein d’une société sont directement liés au système éducationnel mis en place par cette dernière. Dans un pays démocratique comme le nôtre, il est donc fondamental d’y intégrer la notion d’égalité entre hommes et femmes », fait-elle ainsi valoir. Pour sensibiliser les écoles mais aussi les éditeurs à cette thématique, la ministre va leur adresser prochainement « Sexes et Manuels, une publication qui décode, conseille et propose des modèles d’outils pédagogiques pour garantir une représentation des femmes et des hommes exempte de clichés ». La ministre souhaite également modifier l’arrêté du gouvernement de 2006 sur le financement des manuels scolaires pour qu’une plus grande attention soit portée aux principes d’égalité et de non-discrimination.

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