"Les jeunes sportifs boivent deux fois plus d'alcool que leurs congénères"

10/10/13 à 07:10 - Mise à jour à 07:10

Source: Le Vif

Les jeunes de 12 à 18 ans qui pratiquent le sport boivent en moyenne le double de boissons alcoolisées par rapport à ce que boivent leurs congénères non affiliés à un club, ressort-il d'une étude universitaire à laquelle Het Nieuwsblad et De Standaard font écho jeudi.

"Les jeunes sportifs boivent deux fois plus d'alcool que leurs congénères"

© Thinkstock

Ces résultats sont dans la lignée d'autres études menées aux Pays-Bas, en France, au Brésil ou en Australie. Ils sont attribués à une volonté d'échapper à la pression du coach ou à la crainte de faillir, mais aussi à la pression du groupe voire à l'exemple des parents. En outre, l'alcool reste étroitement associé au sport et à ses modèles. La présence de figures des Diables rouges sur des canettes de bière le démontre entre autres, selon l'étude.

Les jeunes qui poursuivent le sport après 18 ans semblent boire moins parce qu'ils s'attachent davantage au sport. Quant aux filles, elles boivent moins, mais l'effet club de sport lié à la consommation d'alcool se remarque aussi chez elles.

L'auteur de l'étude préconise notamment de ne plus vendre de boissons alcoolisées dans les buvettes lorsque les jeunes s'entraînent.

Nos partenaires