© iStock

Les jeunes francophones médiocres en résolution collaborative de problèmes

Les jeunes francophones de Belgique sont plutôt médiocres lorsqu’ils sont amenés à résoudre des problèmes de manière collaborative, ressort-il mardi d’une étude publiée par l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE).

Sur base de résultats extraits de l’étude Pisa 2015, l’aptitude des jeunes francophones à résoudre collectivement des problèmes figure en effet sous la moyenne des pays de l’OCDE.

Les élèves de la Fédération Wallonie-Bruxelles se classent en 28e position, derrière nos principaux voisins, ainsi que la Flandre qui se place en 15e position. Ce sont surtout les garçons qui font baisser la moyenne de la Fédération Wallonie-Bruxelles, les filles étant globalement plus performantes pour la résolution collective de problèmes, selon l’étude. Ces piètres résultats du sud du pays sont en ligne avec les résultats publiés par Pisa l’an dernier en matière d’aptitude à la lecture, aux mathématiques et aux sciences.

Consciente de ce retard, la Fédération Wallonie-Bruxelles a lancé un vaste plan de réformes autour du Pacte pour un enseignement d’excellence. Encore à ses prémices, celui-ci devrait livrer ses pleins effets d’ici une quinzaine d’années environ.

Contenu partenaire