Les jeunes craignent la délinquance et la violence

27/04/11 à 16:05 - Mise à jour à 16:05

Source: Le Vif

Les jeunes militants du CDH ont effectué un sondage auprès d'autres jeunes pour connaître leurs craintes. La violence et la délinquance arrivent en tête.

Les jeunes craignent la délinquance et la violence

Une majorité de jeunes craignent pour leur sécurité. © BELGIAN_FREELANCE

Avant même que les "Carrefours de la Jeunesse" voulus par le parti débutent, les jeunes militants du parti démocrate chrétien ont effectué un sondage de leur propre initiative. Destiné à révéler les principales craintes des jeunes, ses résultats ont été présentés aujourd'hui en présence de la présidente du parti, Joëlle Milquet.

En haut de la liste apparaissent la violence et la délinquance (24% des sondés), suivis de près par le règne de l'argent (24%). Viennent ensuite l'éclatement de la Belgique (21,2%) et enfin les intégrismes religieux (21,2%).

Le libre choix des personnes interrogées peut remettre en cause la réelle valeur et portée de ce sondage. Mais les jeunes militants s'en défendent en assurant que les 724 individus s'étant exprimés sont bien représentatifs de l'ensemble des provinces wallonnes ainsi que de Bruxelles. Ils seraient étudiants ou en cours de formation et âgés en moyenne de 22 ans.

Les militants du CDH concluent que c'est bien le "contexte du moment" qui inquiète les jeunes et les détourne de la politique, pas la politique en elle-même.

Mathilde Perrin, avec Belga

Nos partenaires