" Les impôts ne vont pas baisser de sitôt en Belgique "

03/04/12 à 17:59 - Mise à jour à 17:59

Source: Le Vif

Les impôts en Belgique ne vont pas baisser de sitôt, avertit le ministre des Finances, Steven Vanackere (CD&V).

" Les impôts ne vont pas baisser de sitôt en Belgique "

© BELGA

"La pression fiscale ne pourrait baisser que par l'orthodoxie budgétaire et ce gouvernement, ainsi que le suivant, y sera pleinement occupé. Les gens vont donc devoir encore accepter un certain temps une forte imposition", précise le grand argentier belge, dans une interview à l'hebdomadaire flamand Knack.

"Ceux qui se plaignent de charges trop lourdes oublient parfois les services qu'elles servent à financer. Dans les pays scandinaves, la pression fiscale est encore plus lourde, mais selon les rapports internationaux, c'est là que vivent les gens les plus heureux", poursuit le vice-Premier ministre CD&V.

"L'orthodoxie budgétaire est la meilleure manière de réduire la pression fiscale. S'il veut atteindre l'équilibre en 2015, ce gouvernement ne peut donc relâcher son effort. Notre taux d'endettement doit également diminuer. Ce gouvernement et le suivant y seront pleinement actifs", ajoute-t-il.

Le ministre des Finances souhaite toutefois rendre le système d'impôts "plus simple et plus juste". A cet effet, il entend d'abord harmoniser et simplifier les procédures existantes.

Avec Belga

Nos partenaires