Les illégaux risquent 200 euros d'amende

05/08/16 à 09:55 - Mise à jour à 11:18

Source: Belga

Les étrangers qui séjournent illégalement en Belgique risquent désormais une amende administrative de 200 euros, écrit vendredi De Standaard. L'Office des étrangers peut l'infliger depuis le 24 juillet.

Les illégaux risquent 200 euros d'amende

© Belga

Il peut s'agir d'étrangers qui sont entrés illégalement dans l'espace Schengen ou qui ne sont pas retournés dans leur pays d'origine après un séjour de 3 mois, mais également de citoyens européens qui se sont présentés à l'aéroport sans documents en cours de validité ou qui n'ont pas signalé leur présence à l'administration communale dans les délais prévus par la loi.

"Le message doit être clair pour ceux qui viennent dans notre pays, ils doivent se conformer aux règles", indique le cabinet du secrétaire d'Etat à l'Asile et la Migration Theo Francken (N-VA). "Des Français s'installent parfois sans s'inscrire pour éviter certaines taxes."

Seul l'Office des étrangers peut décider d'infliger ou non une amende administrative, après vérification des services de police et communaux. L'amende administrative doit être payée immédiatement.

Nos partenaires