Les hôpitaux Saint-Luc et Erasme salués pour la qualité de leur recherche clinique

02/10/15 à 15:21 - Mise à jour à 15:21

Source: Belga

Les Cliniques universitaires Saint-Luc et l'Hôpital Erasme ont obtenu en septembre dernier un label octroyé par l'Association for the Accreditation of Human Research Protection Program (AAHRPP) et attestant de la qualité de leurs programmes de recherche clinique et de la garantie du plus haut niveau de protection des participants aux études cliniques.

Les hôpitaux Saint-Luc et Erasme salués pour la qualité de leur recherche clinique

© Belga

Les deux hôpitaux bruxellois sont les deux premiers en Europe à obtenir ce label. L'UZ Brussel, qui s'est également lancé dans le processus, devrait aussi l'obtenir prochainement.

Cette reconnaissance "couronne un travail de plus de trois ans financé par Innoviris, l'Institut bruxellois pour la recherche et l'innovation, au sein des trois hôpitaux académiques bruxellois, sous le couvert du projet ClinicoBRU", apprend-on dans un communiqué commun des trois hôpitaux et d'Innoviris.

"ClinicoBRU" est un projet interuniversitaire associant la VUB, l'UCL et l'ULB au travers de leurs hôpitaux académiques et destiné à professionnaliser leur activité de recherche clinique par l'accréditation. Il vise aussi à faciliter l'accès des patients aux études cliniques. "La Belgique est historiquement très active dans la recherche clinique. Elle se classe dans le top 10 mondial des pays qui soumettent le plus de demandes de mises sur le marché aux agences réglementaires. Elle se classe dans le top cinq mondial en termes de densité d'essais clinique (nombre de sites d'investigation clinique par million d'habitants). La recherche clinique moderne fait face à de nombreux défis au rang desquels la personnalisation de la médecine et la participation des patients et des volontaires occupent une place majeure", poursuit le communiqué.

Pour obtenir une accréditation AAHRPP, les hôpitaux doivent à la fois démontrer qu'ils ont mis en place des protections à tous les niveaux de leurs opérations de recherche et qu'ils adhèrent aux plus hauts standards de la recherche. Les organismes accrédités par l'AAHRPP incluent des hôpitaux, des universités, des comités d'éthique, des structures de recherche, des sponsors pharmaceutiques et des agences publiques et réglementaires.

A l'heure actuelle, l'AAHRPP a accrédité plus de 215 organisations dans le monde dont plus de 60% des universités américaines actives dans la recherche clinique et plus de 65% des écoles de médecine américaines.

En savoir plus sur:

Nos partenaires