© Image Globe

Les homosexuels sont nombreux à demander l’asile à la Belgique

Le Vif

Le nombre de personnes qui demandent l’asile à la Belgique en avançant comme motif leurs préférences sexuelles a triplé ces quatre dernières années.

« Vingt pour-cent de ces demandeurs reçoivent un titre de séjour », explique vendredi Dirk Van den Bulck du Commissariat général aux réfugiés et aux apatrides (CGRA) dans les pages des quotidiens Het Nieuwsblad et De Standaard.

L’an dernier, un millier de dossiers de personnes demandant l’asile en Belgique car elles rencontrent des difficultés dans leur pays d’origine en raison de leurs préférences sexuelles ont été traités, contre seulement 376 dossiers il y a quatre ans.

Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette augmentation, selon Dirk Van den Bulck.
« Dans certains pays la problématique de l’homosexualité s’est aggravée. Regardez en Russie et dans plusieurs pays africains. Il y a également une prise de conscience grandissante des préférences sexuelles dans le monde. Les gens déclarent qu’ils sont homosexuels et voient surgir des problèmes. Ils apprennent que sur base de leurs préférences, ils peuvent recevoir l’asile ailleurs, et cela a naturellement un impact. Cela s’accompagne du coup également de cas d’abus: des trafiquants d’êtres humaines qui incitent leurs victimes à demander l’asile chez nous, en se servant de la question des préférences sexuelles ».

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire