© Image Globe

Les hauts fonctionnaires en ont assez du paternalisme du gouvernement

« Le gouvernement fait preuve d’une méfiance permanente à l’encontre de l’administration », se sont plaints les présidents de différents services fédéraux dans une lettre ouverte au Premier ministre Elio Di Rupo, publiée mercredi dans De Standaard. « Nous devons passer des épreuves de sélection très dures pour prendre la tête de ces services. Laissez nous donc la chance de les diriger. »

Les hauts fonctionnaires se plaignent de ne pas avoir d’autonomie. Même les petits dossiers sont examinés par « un groupe de travail que Di Rupo a rassemblé autour de lui » et doivent obtenir l’assentiment du gouvernement, a indiqué Dirk Cuypers, le président du SPF Santé publique.

Depuis des années, les dépenses des services sont en outre contrôlées par l’Inspection des Finances.

« On nous demande de mettre en place des plans de gestion, des indicateurs de performance, des audits internes, mais à quoi cela sert-il si les décisions sont finalement prises par quelqu’un d’autre ? « , s’interroge la présidente du SPF Intérieur, Monique De Knop.

D’après le porte-parole d’Elio Di Rupo, les examens effectués par le groupe de travail du Premier ministre sont réalisés « en vertu de la discipline budgétaire stricte actuelle. Il s’agit d’une des mesures que nous avons présentée à l’Europe pour garantir que nous pouvions respecter nos objectifs budgétaires. Celle-ci sera évaluée lors du prochain contrôle budgétaire. »

Avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire