Les guichetiers de la SNCB feront grève vendredi

08/06/15 à 21:09 - Mise à jour à 21:09

Source: Belga

La CGSP Cheminots a indiqué lundi déposer un préavis de grève vendredi, de 05h00 à 23h00, à la suite, notamment, de l'annonce de la fermeture de 33 guichets le 1er juillet. Celui-ci couvre le personnel en charge de la vente des tickets au département Marketing and Sales de la SNCB (B-M&S). Aucune perturbation du trafic n'est prévue.

Les guichetiers de la SNCB feront grève vendredi

Image d'illustration © Belga

L'éventualité est envisagée de couvrir également le personnel d'accompagnement des trains qui serait solidaire de ses collègues de la vente en ne régularisant pas systématiquement les voyageurs dépourvus de titre de transport.

Afin de ne pas pénaliser le voyageur qui n'aurait pas pu acheter un billet aux machines à cause des files attendues, la possibilité de faire appliquer le tarif normal à bord, et non le tarif surtaxé, est par ailleurs évoquée.

"Supprimer les guichets dans les gares, c'est laisser la porte ouverte au vandalisme", estime Philippe Dubois, secrétaire permanent CGSP Cheminots pour la Région bruxelloise. "Il y aura moins de sécurité, mais aussi moins de services pour le public. Les gens aiment bien se renseigner aux guichets".

Ce préavis est également motivé par le plan de distribution 2020, notamment par rapport à l'augmentation de la charge psychosociale pour le personnel bruxellois. Les gares de Bruxelles Midi et Central sont particulièrement pointées par les syndicats, qui estiment le nombre d'agents de vente largement insuffisant.

La CGSP dénonce encore le manque de perspective d'évolution dans la carrière pour le personnel de la filière vente et l'attitude de la direction B-M&S dans le dossier "tarif à bord".

En savoir plus sur:

Nos partenaires