© iStock

« Les gens qui ne veulent pas travailler sont inférieurs »

Pour le conseiller communal gantois Guido Meersschaut (N-VA), les gens qui ne veulent pas travailler, ainsi que les prisonniers, sont des personnes inférieures.

Lors d’un conseil communal à Gand, le nationaliste flamand Guido Meersschaut a fait consigner : « Si les emplois inférieurs n’existent pas, les personnes inférieures existent ». D’après le journal De Morgen, il entend par là les gens qui ne veulent pas travailler. Il a également déclaré que les prisonniers, les gens qui abusent d’enfants ou qui cambriolent dans les habitations de personnes âgées sont également inférieurs ».

Meersschaut a souligné dans le journal De Morgen que ses propos n’expriment pas le point de vue de son parti, mais qu’il continue à les assumer. « Je n’ai voulu insulter personne, j’ai simplement dit ce que je pensais. J’ai le droit de le faire » s’est-il défendu.

Le bourgmestre de Gand Daniël Termont (SP.A) qualifie les déclarations de « terribles et de malheureusement non punissables ». « Tant que la N-VA ne se distancie pas, je les considère comme un point de vue du parti ».

L’écologiste flamande Elke Decruyenaere partage l’avis de Termont. « C’est un parti qui divise la société en gens supérieurs et inférieurs » estime-t-elle.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire