© Getty Images/iStockphoto

Les généralistes devraient aussi pouvoir enregistrer les donneurs d’organes

Les médecins généralistes devraient aussi pouvoir enregistrer les donneurs d’organes, et pas seulement les communes, estiment la N-VA et le CD&V qui ont préparé ensemble une proposition de loi en ce sens, rapportent De Morgen et Het Laatste Nieuws mercredi.

La liste de patients en attente d’un don d’organe comporte 1.217 personnes. Pour faire chuter ce chiffre, les députées Valerie Van Peel (N-VA) et Nathalie Muylle (CD&V) souhaitent rendre l’enregistrement des donneurs d’organes aussi possible auprès du médecin généraliste. Elles partent du principe que se rendre à la maison communale est souvent un frein, et que les médecins disposent de la connaissance, de l’expérience et de la formation pour être un contact approprié.

Selon les parlementaires, l’enregistrement pourrait facilement se faire via la plateforme eHealth, qui met les données médicales à disposition du personnel de santé.

En Belgique, chacun est considéré comme donneur d’organes dès la naissance, et peut signifier à la commune ne pas souhaiter faire un don d’organe ou explicitement s’enregistrer en tant que tel. Sans démarche auprès de la commune, un membre de la famille peut toujours refuser que les organes d’un défunt soient utilisés.

Contenu partenaire