© Image Globe

Les gardiens de la prison de Jamioulx en grève suite à une triple évasion

Le personnel de la prison de Jamioulx n’a pas pris le travail, lundi matin, au lendemain d’une triple évasion. Les instances syndicales vont maintenant faire le point avec les agents pénitentiaires.

Trois détenus se sont évadés de la prison de Jamioulx dimanche en début de soirée, prenant brièvement une gardienne en otage.

Parmi eux figure Abdellah Mostefa, un des meurtriers du boulanger de Jamioulx, ainsi qu’un individu dangereux, qui s’est signalé il y a quelques mois par une agression mortelle commise dans un bar de Gosselies. Le troisième évadé a été récemment condamné à

quinze ans de prison pour une tentative d’assassinat commise en avril 2009 à Lodelinsart.

Les trois détenus ont pris la gardienne en otage vers 18H00, à leur retour du préau. Ils l’ont obligée à leur ouvrir les portes de la prison. Une autre gardienne a été blessée en tentant de s’interposer. On ignore encore si des armes ont été utilisées pendant l’évasion.

Les trois fugitifs ont contraint leur otage à embarquer à bord d’une voiture. Non loin de la prison, sur le territoire de Marcinelle, ils se sont séparés. L’un d’eux (qui serait Abdellah Mostefa, un des meurtriers du boulanger de Jamioulx) a continué sa route en emmenant la gardienne, tandis qu’à la faveur d’un car-jacking, les deux autres fuyaient à bord d’une autre voiture.

Aucun d’eux n’a encore été repris, malgré les recherches entreprises par les différents corps de police, avec l’appui d’un hélicoptère de la police fédérale.

Peu avant 23 heures, on a appris que la gardienne prise en otage avait été libérée, dans des circonstances encore indéterminées. Elle ne semble pas avoir subi de violences, mais elle est en état de choc.

Grèves à la prison de Jamioulx

Dès les premières heures de lundi, le personnel de la prison n’a pas entamé son service et s’est rassemblé dès 6 heures 30, à mesure que les agents s’y présentaient.

Le personnel a tenu une assemblée générale, en début de journée, afin de tirer les leçons de l’évasion de dimanche. Ce sont principalement les problèmes de sécurité qui ont été évoqués, indique-t-on de source syndicale. Ils vont maintenant être répercutés vers les instances syndicales, avant une rencontre qui doit avoir lieu avec la direction. Cette rencontre n’a cependant pas encore été programmée. Ce n’est qu’ensuite que les agents décideront de la marche à suivre, d’une éventuelle reprise du travail ou de la poursuite de la grève.

En raison de cette grève, ce sont des policiers, principalement
venus de la zone ‘Germinalt’ qui a sur son territoire la prison de
Jamioulx, qui assurent les tâches de surveillance dans la prison.

Des détenus dangeureux

Deux des détenus qui se sont vadés sont particulièrement connus et dangereux. Il s’agit d’Abdellah Mostefa, condamné en septembre dernier à trente ans de réclusion par la cour d’assises du Hainaut, pour le meurtre du boulanger de Jamioulx, et de Julien Cazetta, en détention préventive pour meurtre. Celui-ci avait, en novembre dernier, abattu à coups de feu un client dans un bar à filles de Gosselies, le ‘Victoria’. On ne dispose pas actuellement de l’identité du troisième homme. Les trois hommes sont toujours activement recherchés.

Il semble se confirmer que les trois détenus se sont séparés peu après leur fuite de la prison. Mostefa aurait fui à moto, tandis qu’un autre fuyard emmenait en otage la gardienne. Ils auraient commis un car-jacking, après avoir, en un premier temps, pris le volant de la voiture d’un membre du personnel de la prison, garée à proximité.

Le Vif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire