© Christophe Ketels/Belgaimage

Les Frères musulmans, des salafistes comme les autres ?

De la commission d’enquête parlementaire sur les attentats, on a surtout retenu la charge contre le wahhabisme incarné par la Grande mosquée. Pourtant, elle s’est livrée à une discussion animée sur les Frères musulmans qui, en Belgique, offrent un exemple « quasi unique » de connexion avec les wahhabites.

« Au-delà d’un projet partagé d’islamisation, tous deux font la part belle à la rhétorique victimaire et à la polarisation de la société  » qui entraîne du  » repli  » et un  » sentiment d’injustice  » pouvant mener – la question est débattue – au radicalisme ou au radicalisme violent. La Ligue des musulmans de Belgique,  » qui joue un rôle central dans le fonctionnement de la communauté musulmane « , serait de cette obédience.

Mêmes nuance et constat dans la brochure de la Sûreté de l’Etat, Le salafisme en Belgique : mécanismes et réalité, disponible sur le site justice.belgium.be. Elle range les Frères musulmans dans la catégorie du  » salafisme politique  » enclin à  » une action plus politique et militante comme l’engagement dans des partis, le lobbying ou même l’entrisme et l’infiltration « .

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire