Franky Demon (CD&V), Jan Jambon (N-VA) et Siegfried Bracke (N-VA). © Belga

Les fraudes à la domiciliation augmentent

La police a constaté en trois ans une augmentation d’environ 9% des fraudes à la domiciliation en Belgique, ressort-il de données communiquées par le ministre Jan Jambon à Franky Demon (CD&V), relayées mercredi par De Morgen et Het Laatste Nieuws. Il est important de s’attaquer à ce phénomène dans le cadre de la lutte antiterroriste, estime le CD&V.

En 2011, 31.429 procès-verbaux pour fraude à la domiciliation ont été dressés lors de contrôles. Trois ans plus tard, ce nombre a grimpé à 34.175 (+9 pct). Durant la première moitié de 2015, 15.206 infractions du type ont été constatées.

Les contrôles visent à connaître le domicile principal des Belges et à l’inscrire au registre de la population. C’est important dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, selon Franky Demon.

« Il serait intéressant qu’une commission d’enquête se penche sur ce problème, pour émettre des recommandations », ajoute-t-il. Le député appelle également à une meilleure collaboration entre la police et les services communaux.

Contenu partenaire