Les fonctionnaires wallons qui fument doivent pointer

03/10/11 à 09:22 - Mise à jour à 09:22

Source: Le Vif

Etre discrets et pointer voilà ce que devront désormais faire les fonctionnaires fumeurs du Service public de Wallonie. Chaque pause cigarette devra être enregistrée et sera décomptée de leur temps de travail, révèle lundi Le Soir.

Les fonctionnaires wallons qui fument doivent pointer

© Thinkstock

Dans une lettre adressée à ses cadres le mois dernier, dont le quotidien a pu prendre connaissance, le directeur général du Service public de Wallonie écrit que "la présence d'agents fumant devant les bureaux n'est pas de nature à donner une image positive de notre administration". Les agents sont donc invités à fumer dans les cours intérieures des bâtiments ou les parkings extérieurs, "hors de la vue des passants". "Le non-respect de ces dispositions pourrait entraîner la mise en oeuvre d'une procédure disciplinaire", insiste le directeur général.

Le courrier ajoute que les membres du personnel sont tenus "d'enregistrer toute sortie et entrée, quelle qu'en soit la cause."

Une "aberration" pour les syndicats, qui dénoncent une nouvelle stigmatisation des fumeurs "qui assimile le fait de fumer à de la paresse ou à une nuisance pour l'administration."

Les syndicats ont décidé de s'attaquer au dossier et entendent forcer la direction à revoir ses pratiques, même si elles ne sont pas illégales.

LeVif.be avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires