Les fonctionnaires vont devoir se serrer...un peu

12/04/13 à 09:43 - Mise à jour à 09:43

Source: Le Vif

Les fonctionnaires disposaient en moyenne de 20 mètres carrés contre 9 dans le privé. Ce sera bientôt du passé puisque dans un souci de rationalisation, ils ne disposeront plus que de 13.5 mètres carrés. De quoi économiser 100 millions d'euros tout de même.

Les fonctionnaires vont devoir se serrer...un peu

13,5 mètres carrés: c'est l'espace dont les fonctionnaires belges bénéficieront bientôt pour leur bureau. Actuellement, leur espace de travail mesurerait en moyenne environ 20 mètres carrés. Mais afin d'économiser quelque 100 millions d'euros, les 20 plus grands immeubles de bureaux de l'autorité fédérale, représentant au total un million de mètres carrés, vont être rationalisés, révèle vendredi Het Nieuwsblad.

Libérer 30% de son espace

En réduisant l'espace de travail de ses fonctionnaires, le fédéral devrait pouvoir se libérer d'environ 30% de son espace de bureaux, et ainsi réaliser des économies sur les 465 millions d'euros qu'il débourse chaque année en loyers. Ces 13,5 mètres carrés restent cependant encore assez confortables. Certaines entreprises privées ne prévoient en effet que 9 mètres carrés par travailleurs. "Mais le temps où chaque fonctionnaire disposait d'un bureau qu'il pouvait aménager comme sa deuxième maison est révolu", souligne le quotidien.

Nos partenaires