© Belga

Les Flamands ont toujours confiance en De Wever et Di Rupo

La longue préformation n’a pas d’impact négatif sur l’image de Bart De Wever (N-VA) et Elio Di Rupo (PS). Un sondage dans Het Nieuwsblad/De Gentenaar montre que la confiance des Flamands en Bart De Wever et Elio Di Rupo a augmenté depuis les élections du 13 juin.

Soixante-neuf pour cent des 1.000 Flamands interrogés soutiennent Bart DeWever: 15,4% le font « sans réserve » et 53,3 « assez bien ». Bart De Wever est soutenu par des électeurs de tous les partis flamands. Il l’est particulièrement par les électeurs de la Lijst Dedecker (71%) mais également par ceux de partis de gauche -sp.a et Groen! – (plus de 50%).

Quarante-huit pour cent des personnes sondées ont confiance en Elio Di Rupo. Quelque 21,9% disent même avoir plus confiance en lui qu’avant, contre 7,9% qui font le mouvement inverse. Les Flamands semblent également avoir accepté l’idée d’un premier ministre francophone: plus de 58% pensent qu’Elio Di Rupo remplira bien cette fonction.

Les personnes sondées se montrent par contre plus sceptiques sur l’imminence d’une grande réforme de l’Etat. 39,6% croient que le centre de gravité de la politique glissera vers les régions, contre 51,5% qui pensent que cela n’arrivera pas à court terme.

Levif.be avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire