© Image Globe

Les Flamands de 16 ans préfèrent la N-VA et le CD&V

Le Vif

Une majorité de jeunes Flamands âgés de 16 ans voteraient, s’ils en avaient le droit, en faveur de la N-VA ou du CD&V, révèle une étude réalisée par le centre de politologie de l’Université de Louvain (KU Leuven) dont les résultats sont publiés mardi par les journaux ‘Gazet van Antwerpen’ et ‘Belang van Limburg’.

Selon cette étude, le parti nationaliste flamand obtiendrait 31,51% des suffrages auprès des garçons et 25,08% auprès des filles. Le CD&V enregistre en revanche davantage d’intention de vote auprès des filles âgées de 16 ans (28,42%) que des garçons (22,6%).

Selon les chercheurs louvanistes, la popularité de ces deux partis auprès des jeunes est notamment due à leurs deux chefs de file, le président de la N-VA, Bart De Wever, et le ministre-président Kris Peeters, ainsi qu’à l’influence exercée par leurs parents.

Les partis socialiste (sp.a) et libéral (Open Vld) ne recueillent que 8% des intentions de vote, derrière les écologistes de Groen (13% chez les garçons et 20% chez les filles) et le Vlaams Belang (respectivement 13 et 8%).

Les chercheurs ont interrogé entre février et juin derniers près de 3.300 Flamands âgés de 16 ans fréquentant plus de soixante écoles. L’étude révèle encore que les jeunes ne voteraient pas seulement à droite mais ont aussi des préoccupations sociales de la même veine, comme l’indiquent leurs opinions à propos de la criminalité et des indemnités de chômage. Mais les chercheurs ont en revanche décelé que les jeunes attachent beaucoup d’importance à l’égalité et à la solidarité.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire