© Thinkstock

Les filles volent deux fois plus que les garçons

Celine Bouckaert
Celine Bouckaert Journaliste au Vif

Selon les chiffres révélés par les parquets de la jeunesse, la criminalité juvénile a baissé de 29 pour cent par rapport à 2010. Les statistiques indiquent que les filles commettent deux fois plus de vols que les garçons. En revanche, les garçons qui volent recourent davantage à la violence.

Si en 2010, les délinquants mineurs avaient commis 83.014 délits, l’année passée ce chiffre s’élevait encore à 59.163. C’est une baisse de pas moins de 29 pour cent. « Nos statistiques ne s’appliquent qu’aux faits enregistrés au parquet. Ils ne reflètent que ce qu’on sait. Bien entendu, les délits non rapportés ou non découverts n’y figurent pas » explique le procureur général Christian De Valckeneer au quotidien Het Laatste Nieuws.

L’année passée, un mineur a commis un délit toutes les neuf minutes. La majorité des mineurs concernés sont âgés de seize et dix-sept ans.

Du côté des adultes, la criminalité a également légèrement baissé. Si en 2008, les parquets ont enregistré 712.000 délits, cinq ans plus tard, ce nombre est passé à 702.000. En revanche, le nombre de délits informatiques a doublé.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire