Les festivités de la Saint-V n'auront pas lieu

20/11/15 à 15:59 - Mise à jour à 15:59

Source: Belga

Le rassemblement étudiant de la Saint-Verhaeghen prévu ce vendredi sur la Grand Place de Bruxelles, n'aura finalement pas lieu, ont annoncé les organisateurs de l'événement (ULB-VUB et Ville de Bruxelles). Le TD de la Saint-V, traditionnellement organisé le soir à la Jefke, devrait lui aussi être annulé.

Les festivités de la Saint-V n'auront pas lieu

Saint-V. © BELGA

"A la suite de la dernière évaluation de la menace, le Centre de crise fédéral recommande aux organisateurs d'annuler le rassemblement prévu ce vendredi sur la Grand Place. En conséquence, les autorités de l'ULB, de la VUB et le bourgmestre de la Ville de Bruxelles annulent le rassemblement prévu à 12h00 pour la Saint-Verhaegen", a indiqué la Ville de Bruxelles dans un communiqué.

"Nous invitons chacun à suivre les consignes des forces de l'ordre", a précisé Nicolas Dassonville, le porte-parole de l'ULB.

Les discours en l'honneur du fondateur de l'ULB, Théodore Verhaeghen, qui doivent être prononcés à l'Hôtel de Ville de Bruxelles sont quant à eux maintenus.

Quant à la Grand Place, elle reste accessible, a assuré le cabinet du bourgmestre, Yvan Mayeur. "C'est le rassemblement étudiant qui a été annulé. La Grand Place n'est pas fermée, malgré les mesures de sécurité renforcées que nécessitent les événements récents", a-t-il ajouté.

Les discours ont cependant été maintenus. Face à la "barbarie", il est "de notre devoir de poursuivre la fête et de la transmettre car la fête est une valeur", a affirmé vendredi à l'hôtel de Ville de Bruxelles le recteur de l'ULB, Didier Viviers, lors des traditionnels discours de la Saint-V, la fête des étudiants de l'ULB et de la VUB.

La Saint-V n'a été que rarement annulée depuis ses premières manifestations en 1843. Ce fut le cas au début de la deuxième guerre mondiale mais aussi en 1975, en raison d'un conflit majeur entre les universités et le gouvernement. Cette année, après le relèvement à 3 du niveau de la menace terroriste en Belgique ainsi que l'avis négatif de la police au sujet de l'organisation du traditionnel cortège au Sablon, il avait été décidé, mercredi, que les festivités auraient lieu dans les palais 3 et 4 du Heysel. Ces changements ne semblaient toutefois pas faire l'unanimité. Finalement, l'option du Heysel avait été abandonnée au profit de la Grand Place avant que ne tombe la décision d'annuler le rassemblement.

En savoir plus sur:

Nos partenaires