© iStock

Les femmes CD&V pour la possibilité de semaines isolées de congé parental

Le mouvement des femmes CD&V, Vrouw & Maatschappij (« Femme et société »), aimerait porter l’idée de la possibilité pour les parents belges de prendre de temps en temps une semaine de congé parental, par exemple à l’occasion des courtes vacances scolaires de leurs enfants.

La proposition est relayée dimanche dans Het Nieuwsblad, à l’occasion de la Fête des Mères. Le parti voit dans cette possibilité une manière de faciliter la vie des familles monoparentales.

Actuellement, les parents qui veulent prendre un bloc de congé parental doivent le demander pour au moins un mois, ce qui est souvent jugé trop long au vu de la compensation financière de 700 à 800 euros net. « Les parents seuls qui partagent la garde de leurs enfants n’ont pas besoin d’un mois, mais d’une semaine », estime la députée Els Van Hoof, présidente de Vrouw & Maatschappij. « Ce serait également mieux pour l’employeur, qui doit se passer de son travailleur moins longtemps ». Le CD&V entend également augmenter l’allocation associée au congé parental, jusqu’à environ 80% du salaire.

Vrouw & Maatschappij souhaite plus globalement que chaque nouvelle mesure envisagée par les gouvernements soit associée à une réflexion sur ses potentielles conséquences pour les parents célibataires. Il est question d’un accompagnement particulier dans la recherche d’emploi, ainsi que d’une automatisation, pour eux, des avances versées par Service des créances alimentaires pour ceux qui ne reçoivent pas de pensions alimentaire.

Contenu partenaire