Les faucons reportent la fin du chantier de la Basilique de Koekelberg à juin

22/05/18 à 14:02 - Mise à jour à 14:02

Source: Belga

La Basilique de Koekelberg a presque fini de rénover ses installations électriques avec la mise en place de systèmes paratonnerres sur son toit, à 93 mètres de haut, indique mardi Beliris, l'opérateur en charge des projets liés à l'accord de coopération entre le gouvernement fédéral et la Région de Bruxelles-Capitale. "Presque" car l'intervention finale a été reportée au mois de juin, pour ne pas déranger les petits fauconneaux nés sur la basilique voici deux semaines.

Les faucons reportent la fin du chantier de la Basilique de Koekelberg à juin

© BELGA

L'intégralité de l'installation électrique de la Basilique de Koekelberg est remise aux normes depuis un an, précise Beliris. "Les vieux panneaux de distribution ont été désamiantés et les câbles qui les relient ont été remplacés." Certains posaient "un réel danger pour le bâtiment", souligne l'organisme.

Les systèmes paratonnerres sont désormais installés sur le toit de l'édifice, à 93 mètres de haut. Le chantier sera toutefois réellement achevé durant le mois de juin, afin de protéger les oisillons faucons nés il y a deux semaines. Le contrôleur de chantier et un ornithologue de l'Institut des sciences naturelles se sont accordés pour garantir une période sans nuisances pour l'intervention finale, signale Beliris.

Le chantier, d'un montant de près de 500.000 euros euros, a été financé et réalisé par Beliris, en concertation avec la Régie des bâtiments, les représentants de la basilique et la fabrique d'église.

Belga

Nos partenaires