Les F-16 belges opérationnels d'ici quelques jours

30/09/14 à 10:32 - Mise à jour à 10:32

Source: Belga

Les six avions de combat F-16 belges déployés en Jordanie pour participer à la coalition internationale combattant les djihadistes de l'Etat islamique (EI) sous le nom d'opération "Desert Falcon" ne seront pleinement opérationnels que dans quelques jours, a-t-on indiqué lundi de source militaire.

Les F-16 belges opérationnels d'ici quelques jours

© Belga

Les appareils sont arrivés en Jordanie samedi, au lendemain de leur départ de Florennes, en plein débat parlementaire sur l'engagement de la Belgique au sein de cette coalition menée par les Etats-Unis. Ils doivent être servis par quelque 120 militaires.

Le personnel a entamé la familiarisation avec l'environnement "en l'air et au sol", a-t-on indiqué lundi de source militaire, en précisant que le déploiement du matériel de soutien nécessaire était toujours en cours, notamment grâce à des avions cargo Antonov de location. Les F-16 ne seront pleinement opérationnels que dans les prochains jours, sans doute cette semaine encore, a-t-on ajouté de même source.

Le volet belge de l'opération a été baptisé "Desert Falcon" (faucon du désert) d'après le nom donné au chasseur F-16 par les Etats-Unis ("Fighting Falcon") et en s'inspirant de l'environnement au dessus duquel les appareils vont évoluer. Le déploiement de six F-16 belges en Afghanistan durant six ans - l'ultime mission a eu lieu dimanche soir - portait le nom d'opération "Guardian Falcon" (OGF).

En savoir plus sur:

Nos partenaires