Les F-16 belges ont encore frappé

29/03/11 à 19:23 - Mise à jour à 19:23

Source: Le Vif

Des avions de combat belges ont bombardé lundi un dépôt de munitions à Mizdah (ouest de la Libye) lundi. Ils ont encore été de sortie mardi après-midi, et ont fait usage des armes qu'ils emportaient avec eux, sans qu'on sache sur quel genre d'objectif ni quel type d'armes a été utilisé.

Les F-16 belges ont encore frappé

© Belga

Un haut responsable du Pentagone, le vice-amiral Bill Gortney, a cité lundi des chiffres indiquant que les Etats-Unis ont effectué la moitié des frappes ("strike") depuis le début de l'opération "Aube de l'Odyssée".

Sur un total de 735 sorties pour des raids aériens, 370 sorties de frappes ont été assurées par les Américains et 365 par les partenaires de la coalition, dont la Belgique fait partie, avec des F-16 opérant depuis Araxos (Grèce). En date. Ces avions ont entamé dimanche des missions de bombardements, qu'ils ont poursuivies lundi.

Selon le Pentagone (ministère américain de la Défense), carte à l'appui, des appareils belges ont ainsi participé à l'attaque d'un dépôt de munitions à Mizdah, une ville située en Tripolitaine à 160 km au sud de Tripoli, la capitale libyenne.

Le ministère belge de la Défense, interrogé par l'agence BELGA, s'est refusé à confirmer ou à démentir cette information du Pentagone, qui avait déjà annoncé jeudi dernier, des heures avant le ministère français de la Défense, la destruction au sol par un Rafale français d'un Soko G-2 "Galeb" libyen qui avait violé la zone d'exclusion aérienne décrétée par l'ONU, juste après son atterrissage sur la base aérienne de Misrata (est).

En revanche, la Défense a confirmé que quatre F-16 de l'armée belge déployés sur la base grecque d'Araxos dans le cadre de l'opération "Aube de l'Odyssée", ont effectué des missions au dessus du territoire libyen mardi après-midi. "Ils ont engagé leur système d'armes", a affirmé une porte-parole militaire, Ingrid Baeck, à l'agence Belga en se refusant à toute autre précision sur les objectifs visés et sur le type d'armement (bombes à guidage de précision ou canon de bord) utilisé.

Avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires