Les experts reçoivent les estimations de la BNB et du Bureau du plan

08/11/10 à 14:58 - Mise à jour à 14:58

Source: Le Vif

Le conciliateur Johan Vande Lanotte, six experts et des représentants de la Banque nationale de Belgique et du Bureau du plan se sont vus, lundi midi, dans les locaux de la Banque nationale. Il s'agit d'une première réunion autour de l'estimation chiffrée des propositions de révision de la loi de financement des différents partis qui négociaient jusqu'à présent une réforme de l'Etat.

Les experts reçoivent les estimations de la BNB et du Bureau du plan

© Belga

La Banque nationale et le Bureau du plan ont été chargés d'établir une évaluation chiffrée de ces propositions afin d'objectiver les discussions futures sur la loi de financement.

Le premier résultat de leurs travaux a été transmis lundi pour examen à six experts, 3 francophones et 3 néerlandophones: Mathias Dewatripont, Etienne de Callataÿ, Michel Mignolet, Rudi Vander Vennet, Paul De Grauwe et Theo Peeters.

Ceux-ci pourront formuler des remarques. Le travail sera alors repris par les deux institutions dont on attend le rapport final pour le 15 novembre.

Les experts n'ont fait aucune déclaration à leur arrivée à la Banque nationale. Quant à Johan Vande Lanotte, il a souligné qu'il restait beaucoup à faire. "Nous n'en sommes qu'aux débuts des calculs.

Cela pourrait conduire à une percée dans le futur, mais nous n'en sommes pas là", a-t-il dit.

Il a encore précisé qu'il ne prévoyait aucune "réunion plénière" de négociations à sept (N-VA, PS, CD&V, sp.a, cdH, Ecolo et Groen!) cette semaine. Il aura toutefois encore des rencontres bilatérales.

Le Vif.be, avec Belga

Nos partenaires