Les événements Holi colours de plus en plus répandus en Belgique

22/05/15 à 19:17 - Mise à jour à 19:17

Source: Belga

Après le festival United Holi Colorz à Liège et le Jardin des couleurs à Alleur en mai, le festival Holi One débarque à Bruxelles en août avant une nouvelle édition de la Color run début septembre. Lors de ces différents événements, les participants se lancent de la poudre colorée sur fond de musique ou de course à pied.

Les événements Holi colours de plus en plus répandus en Belgique

© BELGAIMAGE

La tendance, inspirée du Holi festival en Inde, qui célèbre chaque année l'arrivée du printemps, s'est incontestablement installée en Belgique, après l'Allemagne notamment. Chaque année, le festival de couleurs Holi fait vibrer l'Inde toute entière à l'arrivée du printemps. Les habitants du pays, vêtus de blanc, jettent sur les passants des pigments de couleurs, aux significations particulières.

La tradition a depuis quitté ses frontières pour inspirer de nombreux événements à travers le monde, comme la Color Run, une course de 5 km lors de laquelle les participants effectuent chaque kilomètre sous une pluie de poudre de couleur différente.

"La Belgique était le seul pays européen un peu à la traîne. C'était le moment de le faire", souligne Damiano Fersini, qui a organisé le festival United Holi Colorz le 9 mai sur le parking du Hall des Foires de Coronmeuse, à Liège, rassemblant 5.000 personnes.

Des règles et normes de sécurité existent, ajoute Olivier Soquette, à l'origine du Jardin des couleurs à Alleur. "Il s'agit de poudre d'amidon de maïs colorée", biodégradable et sans risque pour la santé. "Elle ne peut être jetée qu'en l'air et ne doit pas être avalée. Elle n'est normalement pas autorisée à l'intérieur et doit répondre à des normes européennes", notamment en matière de colorants d'origine naturelle et la présence de métaux lourds.

Damiano Fersini a lui utilisé de la poudre cosmétique colorée certifiée. Les organisateurs distribuaient aussi des lunettes et masques à l'entrée, ainsi qu'une notice explicative mentionnant les consignes en cas par exemple de contact avec les yeux et précisant que la poudre ne convient pas aux personnes asthmatiques.

Plusieurs événements auront lieu prochainement en Belgique, puisqu'une nouvelle édition belge de la Color run se tiendra à Bruxelles en septembre. Avant cela, le site de Tour et Taxis accueillera aussi en août un autre festival de couleurs, Holi One.

En savoir plus sur:

Nos partenaires