Les événements d'actualité les plus recherchés en 2012

12/12/12 à 10:29 - Mise à jour à 10:29

Source: Le Vif

La fin de l'année approchant à grands pas et c'est l'occasion pour Google de publier son rapport annuel. Le géant d'internet dévoile les faits marquants de l'année 2012 à travers le regard des internautes belges. Voici les dix évènements d'actualité les plus populaires de 2012.

Les événements d'actualité les plus recherchés en 2012

© Reteurs / Belga

1. Meurtre au château de Wingene L'affaire du meurtre du châtelain Stijn Saelens (34 ans), digne d'un roman d'Agatha Christie, a surtout fait parler d'elle au nord du pays. L'histoire commence le 30 janvier avec la disparition de Stijn Saelens. L'homme vivait avec sa femme et ses quatre enfants dans le château Carpentier de Wingene, près de Bruges. Le jour de sa disparition, sa femme, une médecin, découvre dans le château une flaque de sang, ainsi qu'une douille de 9 mm. Le sang était celui de son mari.

2. L'ouragan Sandy Évènement plus récent, l'ouragan Sandy qui s'est abattu dans les Caraïbes avant de toucher New York et la côte est des États-Unis, faisant une centaine de morts et plusieurs dizaines de milliards de dollars de dégâts.

3. Les élections communales Moment fort de cette année en Belgique :les élections communales. On retiendra la montée en force de la N-VA en Flandre et la victoire de Bart De Wever à Anvers.

4. La crise grecque L'année 2012 aura également été marquée par la crise grecque et les nombreuses grèves et manifestations de la population.

5. L'affaire de dopage impliquant Lance Armstrong L'Agence américaine antidopage annonce que l'équipe cycliste US Postal de Lance Armstrong avait "monté le programme de dopage le plus sophistiqué, professionnel et réussi, jamais vu dans l'histoire du sport". Un rapport de 1000 pages apporte des preuves "accablantes". Le plus grand cycliste de tous les temps se verra retirer ses sept titres du Tour de France.

6. Les Jeux olympiques de Londres

Cet été, les télévisions du monde entier se sont tournées vers la capitale britannique pourles Jeux olympiques 2012. 10.490 athlètes se sont battus pour tenter de remporter les 302 médailles d'or mises en jeu. La Belgique ramène une pauvre moisson avec une seule médaille d'or.

7. La fermeture de Ford Genk

Le 24 octobre, Ford annoncela fermeture de son usine de Genk. 10 000 emplois directs et indirects sont perdus.

8. La crise espagnole

La Grèce n'a pas été le seul pays à subir la crise de plein fouet cette année. Les Espagnols sont eux aussi descendus dans les rues pour protester contre les mesures d'austérité drastiques imposées par leur gouvernement.

9. La libération de Michelle Martin

La libération de Michelle Martin en a également ému plus d'un cet été. L'ex-femme de Marc Dutroux a été accueillie par les soeurs Clarisses à Malonne. Elle a depuis accepté de rencontrer Jean-Denis Lejeune, le père de Mélissa, qui désirait s'entretenir avec elle.

10. L'Euro 2012

Avant les JO, ce sont les équipes européennes de football qui ont fait battre le coeur des fans. Et c'est l'Espagne, déjà championne du monde, qui s'est imposée en finale face à l'Italie. En l'espace de quatre ans, elle est devenue l'une des meilleures équipes de football de l'histoire.

En savoir plus sur:

Nos partenaires