© Belga

Les étudiants se ruent dans les CPAS

Les étudiants sont de plus en plus nombreux à faire appel aux CPAS: leur nombre a doublé en Wallonie et plus que triplé à Bruxelles en dix ans, peut-on lire samedi dans Le Soir.

En dix ans, le nombre d’étudiants qui dépendent du CPAS a plus que doublé en Belgique, avec une augmentation spectaculaire en Wallonie (+97 pc) et à Bruxelles (+225 pc).Cette forte hausse s’explique par une nouvelle loi qui permet aux étudiants de bénéficier du revenu d’intégration sociale (payé à 25 pc par les CPAS) depuis 2002 et par la crise économique.

Cette loi de mai 2002 permet aux étudiants de bénéficier d’une aide financière mensuelle du CPAS de 785 euros s’ils entament, reprennent ou continuent des études de plein exercice « en vue d’une augmentation de leurs possibilités d’insertion professionnelle ». Cette mesure concerne les moins de 25 ans, mais peut être octroyée à des personnes plus âgées sur base d’un dossier.

L’octroi n’est toutefois pas automatique, les CPAS étudient chaque dossier et certains découragent les étudiants d’entreprendre tel ou tel type d’études ou assortissent leur aide de mesures parfois contraignantes.

Avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire