Les entreprises sont généreuses avec les universités

12/08/13 à 06:41 - Mise à jour à 06:41

Source: Le Vif

Le monde de l'entreprise investit beaucoup d'argent au sein des universités belges. En moyenne, 63.700 dollars (47.746 euros) sont investis par chercheur, peut-on lire lundi dans De Standaard.

Les entreprises sont généreuses avec les universités

© Belga

Avec ce montant, la Belgique figure à la 5e place du classement mondial "World Academic Summit Innovation Index", publié pour la première fois dans le périodique Times Higher Education (THE). En Europe, seuls les Néerlandais devancent les Belges. La première place du ranking est quant à elle occupée par la Corée du Sud, avec près de 100.000 dollars investis par chercheur.

"Les entreprises et l'université tirent des avantages de cette collaboration. Le monde de l'entreprise ne peut cependant pas nous dicter nos comportements de recherche. Notre indépendance n'est pas compromise", estime Alain Verschoren, le recteur de l'Université d'Anvers (UA). Seules les universités qui font partie du top 400 du THE ont été étudiées. La KU Leuven, l'Université de Gand (UGent), l'Université d'Anvers (UA) et l'Université Catholique de Louvain sont donc prises en compte.

Nos partenaires