Les enfants sont actifs sur le net dès 9 ans

08/02/11 à 12:56 - Mise à jour à 12:56

Source: Le Vif

A l'occasion de la 8ème édition du "Safer Internet Day", journée mondiale pour un internet plus sûr, l'association Child Focus a organisé un évènement ludique et éducatif en matière de sécurité sur le net, sous forme de quizz, de jeux ou de vidéos, en présence d'une cinquantaine d'élèves francophones et néerlandophones de 6ème primaire.

Les enfants sont actifs sur le net dès 9 ans

© Thinkstock

Ces activités se sont déroulées en présence de la vice-présidente de la Commission européenne en charge de la Stratégie numérique, Neelie Kroes, qui chapeaute cette campagne de sensibilisation.

Les jeunes sont en effet actifs de plus en plus tôt sur internet. En Belgique, ils se lancent sur le web vers 9 ans. Ainsi 96 % des 9 à 16 ans y passent en moyenne 1 heure par jour, voire le double le week-end. Près de 83% des 13-14 ans et 24% des 9-10 ans sont inscrits ou actifs sur des sites de socialisation.

Child Focus, pour qui la cyber-prévention constitue une mission quotidienne, constate que 72% des profils des jeunes sont protégés. Toutefois, 38% des 9-16 ans ont déjà été confrontés à une expérience négative en ligne, comme la vue d'images pornographiques ou des incidents de harcèlement, constate Child Focus, qui précise que seulement la moitié de leurs parents en sont conscients.

Pour Child Focus, l'e-prévention devrait dès lors constituer une préoccupation quotidienne, tant pour les parents que pour les enseignants.

Le Vif.be, avec Belga

Nos partenaires