Les employés de moins en moins engagés dans leur travail

23/09/15 à 12:13 - Mise à jour à 12:12

Source: Belga

Les employés belges se sentent moins engagés dans leur travail qu'il y a six ans, rapporte mercredi la société de services de ressources humaines SD Worx après avoir interrogé 2.500 collaborateurs.

Les employés de moins en moins engagés dans leur travail

© iStock

i quatre employés sur cinq restent engagés dans leur travail en 2015, le niveau de motivation ne cesse de baisser depuis 2009, selon SD Worx.

Concernant les satisfaits, la proportion est équivalente et également en chute. Parmi les critères ayant enregistré le plus net recul du degré de satisfaction se trouvent la sécurité de l'emploi, les conditions de travail et la fonction. Paradoxalement, si la sécurité par rapport à l'emploi actuel est en baisse, ce n'est pas le cas de la sécurité de l'emploi en général, qui n'a jamais été jugée aussi satisfaisante.

Les employés se plaignent par contre du régime de travail et déplorent des possibilités d'évolution plus limitées. Ils sont 57% à regretter le manque d'opportunités et 39% à déplorer le manque de formations.

En général, la baisse de satisfaction se traduit par un engagement moindre. "En 2009, 85% des travailleurs éprouvaient encore du plaisir à faire leur travail; aujourd'hui, ce chiffre n'est plus que de 81%." De même, s'ils étaient 85% à avoir suffisamment d'énergie pour fournir des efforts supplémentaires à l'époque, ils ne sont désormais plus que 79%.

Enfin, près d'un quart des travailleurs sont actuellement à la recherche d'un nouvel emploi, parfois passivement dans l'attente d'une relance de l'économie.

Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires