"Les écochèques n'existent pas pour sauver la planète !"

25/01/11 à 07:57 - Mise à jour à 07:57

Source: Le Vif

Didier Reynders plaide pour la disparition des écochèques, chèques-repas et autres titres-services, qu'il remplacerait par un seul titre multi-usages et exonéré de cotisations.

"Les écochèques n'existent pas pour sauver la planète !"

© Belga

Didier Reynders, ministre des Finances, estime que le système des écochèques présente de nombreux défauts, rapporte mardi Le Soir. Le président du MR dénonce entre autres leur difficulté d'usage.

?

"Je n'étais pas très enthousiaste quand ces chèques ont été créés à la demande des partenaires sociaux, confie le ministre des Finances. Aujourd'hui, je constate que ce système a beaucoup de défauts."

?

Didier Reynders pointe notamment la difficulté d'usage des écochèques qui viennent s'ajouter à de nombreux autres titres (chèques-repas, chèques-culture, chèques-sport, chèques-cinéma, chèques-cadeau, etc.). C'est pourquoi il encourage la création d'un seul titre multi-usages et exonéré de cotisations, comme le sont souvent les différents chèques existants.

?

Par ailleurs, le président du MR remet en question l'argument environnemental lié aux écochèques. "Pourquoi a-t-on créé les écochèques ? Pas pour sauver la planète mais parce que les partenaires sociaux ont voulu augmenter le salaire net sans que le brut ne subisse de hausse !"

?

LeVif.be, avec Belga

Nos partenaires