Les drones, un marché en pleine expansion

10/01/13 à 12:13 - Mise à jour à 12:13

Source: Le Vif

Grâce notamment à un accroissement de son usage civil, le secteur du " véhicule aérien sans pilote embarqué " devrait doubler dans les dix ans à venir. Un domaine dans lequel l'armée belge a joué un rôle précurseur en Europe.

Les drones, un marché en pleine expansion

© Benoit Theunissen

Depuis le début des années 2000, le marché des UAV (Unmanned Aerial Vehicles - ou véhicules aériens sans pilote embarqué) s'est considérablement élargi. En 2011, 76 pays possédaient des drones militaires dans le monde. Le bureau de consultants américain Tael Group a estimé en 2012 que le marché mondial des drones allait doubler durant les dix prochaines années pour atteindre la somme de 89 milliards de dollars, et ce malgré la réduction des dépenses en matière de défense. Les deux pays les plus actifs dans le domaine sont les Etats-Unis et Israël.

L'utilisation militaire de drones, armés ou non, lors de la dernière guerre d'Afghanistan, a donné un élan considérable à ce secteur de l'industrie aéronautique. Alors que les Européens commencent à rapatrier leur matériel, se pose la question d'un possible recyclage des UAV pour une utilisation civile. " L'insertion de drones dans la circulation aérienne suppose le développement de nouvelles technologies et l'adoption de nouvelles réglementations ", explique au Vif/L'Express Christian Bréant, directeur recherche et technologie à l'Agence européenne de Défense.

L'armée belge, elle aussi, possède des drones. La Défense fut même pionnière en la matière. Le B-Hunter belge est basé sur un système d'origine israélienne et a été développé par le consortium d'entreprises Eagle regroupant la Sonaca, Israeli Aerospace Industries et Thales Communications Belgium.

Lire l'entièreté du dossier de Damien Spleeters dans Le Vif/L'Express de cette semaine.

En savoir plus sur:

Nos partenaires