© Belga

Les douaniers priés de ne plus contrôler la nuit

Le Vif

Dans une note interne, la direction régionale des finances de Charleroi a annoncé au personnel douanier de Charleroi, Beauraing, Namur, Gembloux et Couvin qu’une nouvelle directive « sur les prestations en dehors des horaires ordinaires » n’autorisait plus chaque agent qu’à prester « une nuit tous les deux mois, un samedi par mois et un dimanche par mois », révèle la Dernière Heure ce samedi.

Les mêmes directives ont été données à l’inspection régionale de Mons et sont en préparation à Liège.

Etranglés par les budgets, les Douanes et Accises, qui ont rapporté à l’Etat 9,6 milliards d’euros de recettes en 2012, demandent donc au personnel extérieur de réduire les contrôles la nuit et les week-ends pour réduire des primes de 8 euros brut par heure les samedis et nuits, et de 16 euros brut le dimanche.

Pour des douaniers hennuyers, il s’agit d’un calcul « petit » et d’économies « de bout de chandelle » difficilement compréhensibles.

Des études internes démontrent en effet qu’un douanier rapporte à l’Etat la moyenne de 50.000 euros de recettes en six mois d’heures supplémentaires. « Il n’arrive jamais de rentrer bredouilles d’un service de nuit », affirme un douanier namurois dans la DH.

Cette nouvelle directive, même si elle prévoit de rares exceptions, est un motif de mécontentement supplémentaire pour le personnel. Le douanier interrogé dénonce les effets « dévastateurs » d’une politique qui ne peut, selon lui, qu' »encourager toutes les fraudes possibles et inimaginables », en particulier les fraudes de nuit et de week-end.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire