© capture d'écran

Les dessous lucratifs du coup de Test-Achats

L’opération « réduisez votre facture », lancée par l’association de défense des consommateurs Test-Achats (TA) et qui vise à rassembler des consommateurs afin d’ensuite procéder à un achat groupé d’électricité et de gaz, pourrait lui rapporter plus de 3 millions d’euros, écrit samedi Le Soir.

Test-Achats invite les citoyens à s’inscrire gratuitement en vue du dépôt d’une demande d’offre groupée d’énergie, dans le but d’obtenir un meilleur prix pour le gaz et l’électricité. Or, selon le quotidien Le Soir, le consommateur ignore que Test-Achats est également gagnant dans l’aventure. L’association de défense des consommateurs aurait en effet déjà entamé des démarches auprès de plusieurs fournisseurs et leur aurait alors expliqué que pour obtenir ces dizaines de milliers de clients, le fournisseur devra acquitter « une commission ». Un petit fournisseur explique qu’il s’agit de 25 euros par compteur par an par client, soit 50 euros pour un client qui prend le gaz et l’électricité. Cette commission serait déduite du gain accordé au client. « C’est scandaleux de la part d’une association qui dit défendre les consommateurs », explique un autre fournisseur approché. « Nous avons déjà travaillé avec d’autres groupements de consommateurs qui demandaient une commission nettement moindre. Si elle (TA, ndlr) maintient ce tarif-là, le gain pour le consommateur pourrait être minime. En revanche, pour Test-Achats, c’est une belle opération qui lui permettra d’attirer de nouveaux membres, synonymes de nouvelles rentrées d’argent. »

L’information sur la commission est pourtant mentionnée dans la rubrique « questions fréquentes » du site de l’opération, mais sans en préciser le montant. Test-Achats de son côté n’a pas démenti les chiffres cités par les livreurs et déclare que s’ils sont exacts, « tout est encore négociable », explique Jean-Philippe Ducart, porte-parole de l’association.

Plus de 68.000 personnes inscrites à l’opération d’achat groupé d’énergie

Plus de 68.000 personnes se sont pour l’instant inscrites à l’opération d’achat groupé d’énergie lancé par l’organisation de défense des consommateurs Test-Achats, selon le site www.reduisezvotrefacture.be. L’organisation se défend des critiques émises par certains fournisseurs d’énergie. Selon Ivo Mechels, porte-parole de Test-Achats, l’organisation d’un groupement d’achat, que ce soit par Test-Achats que par des communes ou des provinces, nécessite des connaissances et logiciel spécifiques.

« Les organisateurs d’achats groupés travaillent donc toujours avec une entreprise spécialisée, comme IChoosr ou PrizeWize », explique-t-il. Dans sa rubrique des questions les plus fréquentes, Test-Achats signale l’existence de cette commission, sans en donner le montant. « Avec notre partenaire technique PrizeWize, nous recevons une commission par contrat signé que nous nous partageons et qui sert à couvrir nos frais. Nous investissons d’importantes sommes pour faire décoller cette action, ce qui inclut des investissements en technologie et en logiciel, en publicité, en conseils auprès d’experts en énergie et ressources légales, ainsi que pour le personnel administratif et les personnes affectées au centre d’appel », peut-on lire sur le site. « Les commissions touchées pour les contrats de consommateurs seront investies dans le cadre de nouveaux projets d’intérêt collectif que Test-Achats souhaite développer ». Test-Achats rappelle par ailleurs qu’elle ne reçoit aucun subside de l’Etat ou de sociétés « afin de garder une indépendance totale et mener à bien notre mission ».

Avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire