Les descendants des bâtisseurs de la Belgique lancent une fondation du bicentenaire

14/11/16 à 13:28 - Mise à jour à 13:27

Source: Belga

Plusieurs descendants des fondateurs de la Belgique ont créé une fondation en vue de commémorer le bicentenaire du pays. "1830-Belgae Patria-2030" s'est donné pour mission de faire redécouvrir l'histoire de la Belgique et promouvoir la fierté nationale.

Les descendants des bâtisseurs de la Belgique lancent une fondation du bicentenaire

© Reuters

L'idée a germé au sein d'un groupe d'amis dont les noms de famille ont marqué l'Indépendance: Brialmont, de Potter d'Indoye, Gautier, Vanvrekom et Gendebien, rejoints par la baronne Janssen, veuve du fondateur du groupe pharmaceutique.

Quelques initiatives ont déjà été lancées: un court-métrage d'animation "Léopold, Roi des Belges", un spectacle jeune public "Princesse de Belgique" et le projet d'un long métrage d'animation "1830". D'autres projets sont en gestation, dont un monument qui serait érigé en 2030 dans le parc du Cinquantenaire pour souligner l'ancrage de la Belgique en Europe.

"Notre démarche est citoyenne et indépendante, et notre fondation n'est pas politisée", a expliqué Bénédicte Brialmont, au cours d'une conférence de presse au Musée BelVue.

Les initiateurs de la fondation ont lancé un appel aux mécènes. Ils n'entendent pas à ce stade de leur projet s'adresser aux pouvoirs publics.

A leurs yeux, le bicentenaire doit fournir l'occasion de raffermir la fierté d'être Belge et dépasser les clivages. "Le temps est venu d'ajouter les mots amicitia (amitié) et tolerantia (tolérance) à la devise nationale", a expliqué l'un des membres de la fondation, Richard Willems. Il appelle aussi à profiter de l'occasion pour des excuses à propos des déclarations blessantes envers l'autre communauté prononcées de part et d'autre de la frontière linguistique.

Nos partenaires