Les derniers hectares des Solvay

14/04/14 à 14:18 - Mise à jour à 14:18

Source: Le Vif

Que reste-t-il du patrimoine foncier des Solvay qui s'est effrité au fil des années?

Les derniers hectares des Solvay

© Belga image

Que pèsent encore les Solvay en Brabant wallon ? Sur le plan foncier, ils ne possèdent plus grand-chose à La Hulpe, seulement entre trente et quarante hectares autour du château du Long-Fonds (Ferme Rouge). Ils sont occupés par Jean-Marie Solvay, arrière-arrière-petit-fils d'Ernest, et sont situés juste à côté de l'hôtel Dolce (à qui ils ont aussi vendu le terrain). Patrick Solvay, arrière-petit-fils d'Alfred, possède toujours de son côté le golf de Hulencourt, à Genappe.

En fait, le patrimoine foncier des Solvay s'est effrité au fil des années. Ils ont notamment cédé à l'Etat les 227 ha du domaine éponyme, avant que la Région wallonne ne rachète le site. Un domaine équivalent en superficie (mais bien plus beau selon certains observateurs) est tombé dans l'escarcelle des descendants Janssen.

Rappelons que l'aventure des Solvay démarre avec Ernest quand, au milieu du XIXe siècle, celui-ci découvre la manière de produire industriellement le carbonate de soude. Au fil des années, Solvay va devenir l'une des plus importantes sociétés actives dans les domaines chimique, plastique et pharmaceutique.

La famille est aujourd'hui très importante mais éclatée. Au fil des liens matrimoniaux, le nom Solvay va former une constellation qui recense aujourd'hui au moins 2 400 descendants dont les noms les plus connus sont Boël, Janssen, de Selliers de Moranville, Hankar, Delwart...

Nos partenaires